De 1920 à aujourd’hui – petit trait d’histoire

 

En 1920, le F.C. Prilly-Sports fut fondé par les frères Mignot. Charles est nommé président et son frère Robert, secrétaire. L’aventure commence et après diverses recherches, ils trouvent un terrain agricole dans le bas de la commune pour pratiquer leur sport.

 

C’est ainsi que le F.C. Prilly-Sports débuta dans le championnat vaudois de série C. Le 27 octobre 1920 le F.C. Prilly-Sports est mentionné pour la première fois dans un procès-verbal de la municipalité.

 

1922 apporte la fusion du F.C. Prilly-Sports et du F.C. Aurore-Montétan. La couleur violette est choisie, symbole des levers du soleil alpestre à Prilly. Au vu du succès, une deuxième équipe est créée en 1925.

 

En 1928, le club est champion de série B, les années passant et les jeunes remplacent progressivement les anciens. Charles Mignot devient arbitre de ligue nationale, alors que son frère Robert se tourne la politique au Grand conseil.

 

Lorsque la guerre éclate de nombreux joueurs sont mobilisés. Malgré les difficultés dues à la mobilisation, le club dispute les championnats de troisième et quatrième ligue, organise des tournois et maintient bien vivant cette flamme qui ne s’est jamais éteinte depuis 1920.

 

Le 25ème anniversaire du club est fêté en 1945 – pour la circonstance une splendide manifestation est organisée sur le terrain de la Fleur-de-Lys, enfin devenu « propriété » des violets.

 

Le Prilly-Sports est promu en troisième ligue en 1954 et le succès continu puisqu’en 1959, le club est promu en 2ème ligue pour la première fois.

 

1970 et le Prilly-Sports fête son demi-siècle d’existence. Pour marquer ce cinquantenaire, un tournoi est organisé à la Fleur-de-Lys. Deux en plus tard une deuxième promotion en 2ème ligue pour notre équipe fanion qui malheureusement ne tiendra que deux ans dans la catégorie.

 

En 1972, le « Shoot » est créé, publication qui apparaît 6 fois lors de la première année et relate la vie du club. C’est aussi pendant les années septante que l’actuel bâtiment, abritant les vestiaires et notre magnifique buvette, est construit.

 

Prilly-Sports organise son 60ème anniversaire en 1980 et invite le Stade Lausanne de Richard Dürr, qui évolue alors en première ligue. Pour l’occasion, l’équipe fanion est renforcée par deux joueurs de Lausanne-Sports, Claude Ryf et « Gabet » Chapuisat.

 

En 1984 pour la troisième fois de son histoire et après dix ans d’attente et de finales mémorables, ‘l'équipe de Thierry Budry décroche le titre de champion vaudois et est promu pour la 3ème fois en 2ème ligue.

 

Création de la Confrérie du FC Prilly-Sports en 1986 par Daniel Aellen, Roland Lugon, Xavier Déjardin et Willy Monti dont les fils jouent en 1ère équipe.

 

En 1993, l’équipe première atteint pour la 4ème fois la 2ème ligue au terme de finales très disputées avec Dominique Bovy comme entraîneur. Malheureusement, cela ne durera qu’une saison puisqu’en 1994, l’équipe est une nouvelle fois reléguée en 3ème ligue.

 

1995, 75ème anniversaire du Prilly-Sports, Manifestation organisée sur trois jours avec la venue du FC Bradut dont le club est parrain. Inauguration du drapeau du club. Timothy Rothwell prend la présidence du club.

 

1997, Remplacement du terrain en dur par un terrain synthétique.

 

2000, gros changement dans l’organisationnel du club, en effet le club procède à la fusion de la section junior avec le comité central. Georges Ayer en prend la présidence.

 

2001, promotion pour la 5ème fois en 2ème ligue, avec Pascal Derivaz comme entraîneur. Pascal reste en fonction pour la saison. Georges Ayer démissionne à la fin du 1er tour. Thimothy Rothwell alors vice-président dirigera le club au 2ème tour. Il sera élu président la saison suivante.

 

2002, relégation en 3ème ligue.

 

2003, Promotion pour la 6ème fois en 2ème ligue avec Claude Vergères à la tête de l’équipe. Vainqueur de la coupe vaudoise.

 

 

Dès juin 2006, le comité décide d’organiser une manifestation populaire autour de la coupe du monde en Allemagne avec retransmission sous la cantine de 500 place de tous les matchs de la compétition. Le succès fut tel que dès lors le F.C. Prilly-Sports organisera une manifestation idem pour chaque coupe du monde et chaque coupe d’Europe.


Adoption du préavis municipal de frs. 2'500'000 pour la réfection des deux terrains en herbe. Début des travaux pour le remplacement du terrain n°3 par un terrain synthétique nouvelle génération avec éclairage. La réfection complète avec nouvel éclairage du terrain principal suivra.

 

2010, la « Deux » du FC Prilly-Sports est promus en 3ème ligue sous la direction de Christophe Uldry et Steve Masson.

 

2011, La première équipe participe aux finales de promotion en terminant 2ème de son groupe. Match nul à la maison contre le FC Lutry 1-1 mais défaite à Lutry 3-0. L'équipe participe à la finale de la coupe vaudoise à Bottens, défaite 4-2 contre le FC Renens. Récompense quand même car l'équipe détient la meilleure attaque pour la saison avec 74 goals marqués.
La deux pour sa première saison en 3ème ligue termine au 6ème rang.

 

2013, Une troisième place pour notre équipe fanion ainsi qu'une 4ème place pour nos équipes de 3ème et 5ème ligue. Nos juniors C sont champion vaudois en gagnant le tournoi Stéphane Chapuisat au Bois-Gentil et nos seniors reçoivent le trophée fair-play des seniors. Notre président Timothy Rothwell reçoit le mérite Sportif de l'ACVF pour 10 ans consécutifs de présidence.

 

2014, Timothy Rothwell démissionne de la présidence du FC Prilly-Sports, Gilles Felix, alors vice-Président le remplace.

Timothy Rothwell est nommé Président d’honneur.

 

2015, Gilles Felix démissionne, Matias Staub, Vice-président est élu à la présidence du club.

 

2015-2016, la « trois » du FC Prilly-Sports est promus en 4ème ligue,sous la direction de Rafael Ferreira, Fabian Spoerri et Oscar Gestal.

 

2016-2017, après 14 ans passé en 2ème ligue, la première équipe est reléguée en 3ème ligue.

 

2017, nomination de José Esteves à la tête de la première équipe du club suite à la démission de Claude Vergères qui aura passé 14 ans à la tête de la "une".

 

2018, Relégation de la "deux" du FC Prilly-Sports en 4ème ligue

A propos de ce site

Le site internet est géré par un CMS entièrement personnalisable, toutes les informations principales sont récupérées depuis votre logiciel FOOT Gestion

En savoir plus...

Les dernières news

Dernier album

©2024 FC WinSoft. All Rights Reserved. Designed By Winsoft Informatique / Foot Gestion

Search